Carte d'identité du site

Le site Natura 2000 de la côte de Cancale à Paramé a été désigné Zone Spéciale de Conservation par arrêté ministeriel en mai 2014. Ce site situé à 61% sur le domaine maritime, s’étend sur 1751 hectares répartis sur 5 communes : Cancale; Saint-Coulomb; Saint-Malo ; Plerguer  et Le Tronchet.

La côte de Cancale à Paramé se caractérise par une alternance de pointes rocheuses et de zones humides à l'abri de cordons dunaires (anse du Verger, anse Duguesclin). L'extension du site en 2005 a permis d'inclure les berges des étangs de Beaufort (commune de Plerguer), de Mireloup (commune de Le Tronchet) et de Sainte-Suzanne (commune de Saint-Coulomb) qui constituent trois des rares localités européennes de Coléanthe délicat (Coleanthus subtilis).

Anse du Verger (St Coulomb)Anse du verger

Malgré une anthropisation forte de cette côte, il subsiste des milieux naturels d’un grand intérêt (lien vers la page concernant les habitats naturels) : prés salés, végétation s des falaises, dunes côtières et landes littorales notamment. Ces milieux naturels d’intérêt patrimonial restent cependant restreints à une étroite frange côtière ; vers l’intérieur, ils sont rapidement relayés par des fourrés ou des cultures et des zones urbanisées.

Parmi les espèces d'intérêt communautaire on note le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), chiroptère pour lequel il s'agit de l'unique gîte connu d'hivernage dans une grotte marine (presqu'île Besnard). Le site est également utilisé toute l'année par quelques individus de la population résidente de Grands dauphins (Tursiops truncatus) du Golfe Normano-Breton.

L'île des Landes et l'îlot du grand Chevret abritent une importante colonie de Grands Cormorans et de Cormorans huppés. À noter la reproduction de l'Huîtrier pie, espèce pour laquelle la Bretagne joue un rôle majeur (environ 80% des effectifs nicheurs français).

 

Carte site "Côte de Cancale à Paramé"