Les acteurs de la gestion sur le site Natura 2000 Côte de Cancale à Paramé
Le Préfet / Sous-Préfet a la maîtrise d'ouvrage et est commanditaire du document d'objectifs. Il approuve le document d'objectifs après validation du comité de pilotage.
La DIREN est l'interlocuteur direct de l'opérateur local et met en place les financements nécessaires.
L'opérateur local est le maître d'œuvre. Il a en charge les aspects financiers, administratifs, techniques et de communication. Il est responsable de la production du document d'objectifs.
Le chargé de mission a en charge le suivi du dossier au sein de sa structure nommé «opérateur local ». Il est chargé des contacts directs avec les acteurs, de rechercher et de synthétiser les données, de rédiger les documents techniques et de communication.
Le comité de pilotage, réuni sous la présidence du Préfet ou du Sous-Préfet et du Préfet maritime (qui peut déléguer la présidence à un élu local), est l'organe central du processus de concertation.
Les ayants droit, usagers, habitants, propriétaires fonciers, exploitants, artisans, pêcheurs dont l'activité est concernée et/ou qui utilisent le site pour leurs loisirs : promeneurs, chasseurs, plaisanciers, sportifs…, participent, soit en tant que personnes ressources, soit dans les groupes de travail, à la concertation pour énoncer les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour la conservation du site.
Les experts peuvent être sollicités dans le comité de pilotage ou dans les groupes de travail pour leurs compétences dans des domaines spécifiques.
Le Conservatoire du littoral (lien vers le site du Cdl) est propriétaire d’une bonne partie du site
Le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine (lien vers la page « les espaces naturels » du site du CG35) est aussi propriétaire d’une bonne partie de la côte et assure la gestion du site sur les terrains du conservatoire du littoral et les siens. Ces sites bénéficient d’une gestion conservatoire des milieux naturels et ont, pour certains, fait l’objet de travaux de restauration.